La SOFICA leader sur son marché

Depuis plus de 15 ans, les SOFICA Cinémage sont devenues leader sur le marché des SOFICA en termes de volume d’investissement.

Elles occupent une place spécifique sur le marché du financement via :

Un portefeuille particulièrement varié comportant des succès commerciaux (Intouchables, Le sens de la fête, Les garçons et Guillaume, à table !, L’Arnacoeur, Babysitting 2, Les émotifs anonymes, Potiche, Première année, Alice et le maire, Hors normes, Au nom de la terre, Antoinette dans les Cévennes, Le discours, Les 2 Alfred, Boite noire…), des films d’auteur (La vérité, Perdrix, Sibyl, Le daim, Une fille facile, Les fantômes d’Ismaël, Victoria, Des hommes et des Dieux…), des séries à succès (Le Bureau des légendes, En thérapie, Mytho, Tropiques Criminels…), plus de 170 films sélectionnés dans des festivals internationaux de catégorie A, dont plusieurs primés (Titane, Annette, La Fracture, Les misérables, Chambre 212, Alice et le maire, Jeune femme, Un beau soleil intérieur, Makala, La prière, Dheepan, Mon roi…) ;

  • Un rôle proactif d’animateur de marché du financement, qui a permis aux SOFICA Cinémage de devenir un partenaire privilégié des producteurs indépendants.

UN DISPOSITIF ATTRACTIF

La SOFICA dispositif fiscal attractif, efficace et pérenne.

Les Sociétés de Financement de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel (SOFICA) ont été créées par la loi du 11 juillet 1985. Elles constituent des sociétés d’investissement destinées à la collecte de fonds privés consacrés exclusivement au financement de la production cinématographique et audiovisuelle.

La SOFICA est un produit qui offre le plus important taux de défiscalisation sur l’Impôt sur le Revenu :  48% à compter de la collecte 2017.

Les particuliers ayant souscrit des parts de SOFICA peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 48% du montant souscrit à condition de conserver leurs parts 5 ans. Cette réduction d’impôt est plafonnée à 25% du revenu net global et à 18 000 €.

La SOFICA est un dispositif félicité par la Cour des comptes (avril 2014) et salué par l’IGF (juin 2011) qui lui a attribué la meilleure note en termes d’efficacité pour l’économie et pour l’emploi.

La SOFICA est un produit fortement encadré par les autorités de tutelle (DGFIP, CNC, AMF).

La SOFICA est un dispositif stable (création en 1985) du fait de son utilité unanimement reconnue pour l’industrie du cinéma et de la télévision.

Cinémage en bref

Une position de leader qui constitue un avantage concurrentiel fort.

Les SOFICA Cinémage se caractérisent par une position clé sur le marché du financement, une vision stratégique forte et une volonté avérée d’anticiper les mutations de l’industrie cinématographique en veillant à en préserver la diversité et la vitalité. Ce sont :

Plus de 2 500 projets de films et de séries reçus et étudiés

Plus de 155 Millions d’euros investis à ce jour

Plus de 650 œuvres financées à ce jour

Plus de 210 nominations et plus de 30 prix obtenus dans les grands festivals internationaux

Plus de 200 producteurs indépendants soutenus dans le financement de leurs films

Plus de 100 sociétés de production aidées en développement

Nature des investissements

Conformément à nos engagements, 10% des fonds collectés sont placés sur un compte en banque rémunéré (Compte à Terme).
Les 90% restants sont à répartir selon deux types d’investissements (« les investissements cinéma ») :

Sous forme de contrat d’association à la production et à la distribution dans les films, qui sont de deux ordres :

non garantis (à risque)

garantis (adossés),
faisant l’objet d’une garantie de rachat à terme par le producteur, à un prix fixé à l’avance, qui représenteront au maximum 45% du total des investissements de Cinémage.

Dans le développement : soutien à l’écriture et à la préparation de films à moyen terme.

Ces investissements permettent aux souscripteurs de bénéficier d’une réduction d’impôt majorée.

L'équipe

Serge Hayat

Diplômé de l'Ecole Centrale et de l'ESSEC, Serge Hayat crée sa 1ère société à l'issue de ses études dans le secteur de la prestation de services techniques audiovisuels pour...

Yann Le Quellec

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’économie de l’EHESS, Yann Le Quellec a travaillé en corporate finance chez JP Morgan puis en conseil stratégique au sein du pôle médias...

Amanda Guesdon

Titulaire d’un Master 1 en Droit des Affaires (Paris II Panthéon-Assas), du Master 2 D2A (Droit, Economie et Gestion de l’Audiovisuel - Paris I Panthéon-Sorbonne) et d’un Executive Mastère...

Margot Mordefroid et Loïs Leffray

Margot Mordefroid Diplômée du Master in Management de l’EDHEC Business School, Margot Mordefroid a réalisé des stages en production avant de rejoindre CINEMAGE en 2022. Elle est en charge du bon...