Cinémage à la 76ème édition du Festival de Cannes : 18 films sélectionnés

C’est avec grande fierté que la SOFICA Cinémage vous présente la liste de ses films sélectionnés à Cannes 2023 !

En effet, nous avons soutenu quinze de ces films par le biais d’une association à la production, un film en association à la distribution et deux films en développement. Nous sommes fiers d’accompagner les talents de demain : sept de nos films sont des premiers et deuxièmes films. Nous sommes en outre heureux d’avoir soutenu trois films des réalisatrices présentes en sélection officielle.

Pour rappel, une sélection au festival de Cannes participe tant à la notoriété des films qu’à leur potentiel économique, notamment sur les ventes internationales.

Nous tenons de nouveau à féliciter nos partenaires de production et de distribution sur ces films et vous donnons rendez-vous fin mai pour les résultats !

Sélection officielle

Les SOFICA Cinémage comptent 4 films au sein de la sélection officielle de Cannes 2023, dont 2 films en compétition.

Dans la course pour la palme on retrouve le quatrième film de Justine Triet, Anatomie d’une Chute (Cinemage 17), au casting figurent notamment Sandra Hüller et Jehnny Beth. Catherine Breillat, elle, est de retour à Cannes avec L’Eté dernier (Cinémage 14 Développement) dont le rôle principal est interprété par Léa Drucker.

Banel et Adama, premier film de Ramata-Toulaye Sy soutenu par la SOFICA Cinémage 17 sera également en compétition.

Le film évènement Jeanne du Barry de Maïwenn (Cinémage 14 Développement), sera présenté en film d’ouverture hors compétition. Le casting d’exception regroupe Johnny Depp, Maïwenn, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud et Pierre Richard.

Acide de Just Philippot (Cinémage 17) avec Guillaume Cannet et Laetitia Dosch sera, lui, projeté au cours des Séances de Minuit.

Quatre films de la SOFICA Cinémage 17 figurent parmi la sélection « Un certain regard ». Le Règne animal, deuxième long-métrage de Thomas Cailley, Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Rien à perdre, premier film de Delphine Deloget, et Les Meutes, premier film de Kamal Lazraq. Pour clôturer la sélection Cinémage du festival de Cannes 2023, deux films soutenus par la SOFICA Cinémage 17 sont sélectionnés dans la catégorie « Cannes Première ». Bonnard, Pierre et Marthe, de Martin Provost et Le Temps d’aimer de Katell Quillévéré.

Quinzaine des cinéastes

Soutenu par Cinémage 17, Le Procès Goldman, prochain film de Cédric Kahn aura l’honneur d’ouvrir cette quinzaine. La sélection comporte également L’Autre Laurens (Cinémage 17) réalisé par Claude Schmitz et Conann de Bertrand Mandico (Cinémage 17). Enfin, Michel Gondry revient à Cannes avec son très attendu Le Livre des solutions (Cinémage 17) interprété par Pierre Niney et Blanche Gardin.

Semaine de la critique

Cinémage compte 2 films présentés à la semaine de la critique, Le Syndrome des amours passés (Cinémage 17), deuxième longmétrage de Raphaël Balboni et Ann Sirot sera projeté en séance spéciale et, La Fille de son père (Cinémage 17), deuxième long métrage d’Erwann Le Duc, viendra clôturer cette semaine de la critique.

ACID

Linda veut du Poulet, de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta (Cinémage 16) a été sélectionné à l’ACID.

Cette année encore, la SOFICA Cinémage est fière d’avoir pu accompagner tant de projets salués par la critique et ainsi de permettre l’éclosion des talents de demain. En effet, parmi les 18 films sélectionnés, 7 sont des premiers ou deuxièmes films. En outre, nous sommes heureux d’avoir soutenu la moitié des six réalisatrices en compétition officielle, un record pour le Festival de Cannes !

Pour rappel, si une sélection au festival de Cannes prodigue un certain prestige aux films, elle leur permet également de gagner en notoriété et en potentiel économique, notamment sur les ventes internationales.

Nous tenons de nouveau à féliciter les équipes derrière tous ces films, et vous donnons rendez-vous fin mai pour les résultats !

Copyrights : Affiche officielle de la 76ème édition du Festival de Cannes.