Cinémage partenaire de la Palme d’or 2023 !

La cérémonie de clôture du 76ème édition Festival de Cannes a eu lieu ce samedi 27 mai avec l’annonce du palmarès et la remise des prix.

C’est avec une grande fierté que l’équipe Cinémage vous annonce que deux des films soutenus par les SOFICA Cinémage ont été récompensés !

Tout d’abord, Anatomie d’une chute (Cinémage 17), quatrième film de Justine Triet, s’est vu remettre la récompense ultime : la Palme d’Or. Ce grand film de procès décortique méticuleusement les rapports de force et de domination au sein d’un couple. C’est la consécration d’une cinéaste que Cinémage a accompagné depuis ses débuts : nous l’avions soutenue sur chacun de ses long-métrages (La Bataille de Solférino (Cinémage 7), Victoria (Cinémage 10) et Sybil (Cinémage 13). Par ailleurs, Justine Triet est la troisième femme à obtenir la palme après Julia Ducournau en 2021 pour Titane (Cinémage 15) et Jane Campion en 1993 pour La Leçon de Piano !
Il s’agit donc de la troisième palme d’or dont Cinémage est partenaire avec Titane (Cinémage 15) en 2021 et Dheepan (Cinémage 9) en 2015 ! Cinémage a ainsi investi sur les deux seules palmes d’or décernées à des femmes depuis la création de la SOFICA, il y a 18 ans. C’est le signe que notre politique de sélection active et exigeante porte ses fruits et contribue à l’émergence des talents.

Les Meutes (Cinémage 17) le premier long-métrage du réalisateur marocain Kamal Lazraq a été récompensé du Prix du jury dans la section Un Certain Regard. Le film s’immisce dans la relation entre Hassan et Issam, un père et son fils qui vivent de petits trafics. Cette distinction en sélection parallèle pour un premier film vient confirmer notre engagement envers les premiers et deuxièmes films de cinéastes pour révéler les artistes de demain.

La plupart des films qui ont été présentés lors du Festival de Cannes 2023 sortiront en salles dans les mois à venir.

L’équipe Cinémage tient de nouveau à féliciter les équipes derrière les films récompensés mais aussi tous les autres, qui nous permettent de vivre de beaux moments de cinéma.

Copyrights : Anatomie d’une chute (Les Films Pelléas, Les Films de Pierre / Le Pacte).