César, Oscars et Berlinale 2024 : La SOFICA Cinémage au premier rang des sélections !

2024 s’ouvre avec une récolte généreuse de nominations pour les plus prestigieuses récompenses. Cinémage est partenaire de 13 films candidats aux César 2024, soit sur une nomination sur deux ! Nous comptons également 5 nominations à la 96ème cérémonie des Oscars pour le seul Anatomie d’une chute de Justine Triet, et enfin une nomination en compétition officielle de la Berlinale.

Ces évènements incontournables de l’industrie cinématographique mettent en lumière le travail et le talent de tous leurs contributeurs.

Nous sommes fier.ère.s de vous présenter les nominations des films Cinémage.

Oscars 2024

Anatomie d’une chute (Cinémage 17), de la réalisatrice Justine Triet, a été nommé 5 fois dans les prestigieuses catégories suivantes : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure actrice, Meilleur scénario original et Meilleur montage. Cet exploit de 5 nominations décrochés aux Oscars par un film français n’avait été accompli que par The Artist de Michel Hazanavicius en 2012. Ces nominations couronnent la trajectoire exceptionnelle du film : Palme d’Or 2023, presque 1,5 millions d’entrée en France, acheté dans 155 pays, c’est le film français le plus vu à l’étranger en 2023.

Justine Triet marque l’histoire en étant la première femme française nominée dans la catégorie « meilleur réalisateur.rice » à la cérémonie des Oscars. Cinémage est la seule SOFICA à avoir soutenu Justine Triet sur ses quatre films, depuis son premier, La Bataille de Solferino, jusqu’à Anatomie d’une chute qui consacre son talent auprès du grand public.

Berlinale 2024

L’attendu prochain film d’Olivier Assayas, Hors du Temps (Cinémage 18), est en compétition officielle de la Berlinale 2024. Il sortira en salles le 19 juin 2024.

Césars 2024  

Notre SOFICA Cinémage est partenaire de 51 nominations pour la cérémonie des César 2024, soit une nomination sur 2. C’est une année record !

En attendant la remise de prix, le samedi 23 février, retrouvez ci-dessous la liste des nominations Cinémage :

Le Règne animal de Thomas Cailley (Cinémage 17), film remarquablement écrit et aux effets spéciaux audacieux, est nommé 12 fois à la cérémonie des César 2024. Le film entame sa 16ème semaine à l’affiche et a connu un fort succès en salles. En effet, le million d’entrées a été dépassé dès sa 6ème semaine. Le Règne animal comptabilise le plus de nominations cette année et dépasse L’Innocent de Louis Garrel avec 11 nominations aux César 2023 ;

Anatomie d’une chute de Justine Triet (Cinémage 17), dont le succès a dépassé les frontières de la France avec ses nominations aux Oscars, rayonne également sur le sol français avec 11 nominations à la cérémonie des César 2024 ;

Le Procès Goldman de Cédric Kahn (Cinémage 17) comptabilise 8 nominations dans la catégorie meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur pour Arieh Worthalter, meilleur acteur dans un second rôle pour Arthur Harari, meilleur scénario original, meilleur son, meilleure photo et enfin le meilleur montage ;

Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand (Cinémage 16) obtient 7 nominations. C’est un véritable triomphe pour ce film à petit budget, resté 23 semaines à l’affiche par la force du bouche à oreille ;

L’été dernier de Samuel Kircher (Cinémage 17) avec 4 nominations ;

Jeanne du Barry de Maiwenn (Cinémage 17) avec 2 nominations ;

La Fille de son père (Cinémage 17) d’Erwan Le Duc avec 1 nomination ;

Simple comme Sylvain (Cinémage 17) de Monia Chokri avec 1 nomination ;

Acide (Cinémage 17) de Thomas Duval avec 1 nomination ;

Linda veut du poulet (Cinémage 16) de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach avec 1 nomination ;

Disco Boy (Cinémage 15) de Giacomo Abbruzzese avec 1 nomination ;

La Montagne (Cinémage 15) de Thomas Salvador avec 1 nomination ;

Mon Crime (Cinémage 17) de François Ozon avec une nomination 1 ;

Cinémage tient à féliciter toutes les équipes ayant participé à l’élaboration et la création de ces films nominés !

Copyrights : Affiche officielle de la 49ème édition des César.