Cinémage à la 75ème édition du festival de Cannes : 20 films sélectionnés !

La SOFICA Cinémage est particulièrement fière de vous présenter la liste de ses films sélectionnés à Cannes 2022 !

Pour un total de 20 films toutes catégories confondues, 16 films ont été soutenus par Cinémage en association à la production, 1 film l’a été en association à la distribution et 3 films ont été accompagnés en développement.

Sélection officielle

Les SOFICA Cinémage comptent 10 films au sein de la sélection officielle de Cannes 2022, dont 3 films en compétition.

Parmi ceux-ci figure le septième film de Valeria Bruni-Tedeschi, Les Amandiers (Cinemage 16), au casting duquel apparaissent notamment Louis Garrel et Nadia Tereskiewicz.

Frère et sœur, le nouveau film d’Arnaud Desplechin soutenu par la SOFICA Cinémage 16, sera également en compétition. A l’affiche, nous retrouverons Marion Cotillard, Melvil Poupaud ainsi que Patrick Timsit.

Le dernier film Cinémage en compétition lors de cette 75ème édition du festival de Cannes n’est autre que Pacifiction (Cinémage 16), quatrième film d’Albert Serra. Le film est porté par Benoît Magimel et se déroule à Tahiti.

Le très attendu nouveau film de Nicolas Bedos, Mascarade (Cinémage 16), sera présenté hors compétition. Le film est interprété par Pierre Niney, Isabelle Adjani et François Cluzet et sortira en salle le 2 novembre prochain.

Trois films de la SOFICA Cinémage 16 figurent parmi la sélection « Un certain regard ». Les Pires, premier film de Lise Akoka et Romane Guerret, Retour à Séoul de Davy Chou et Rodeo, premier film de Lola Quivoron.

Pour clôturer la sélection Cinémage du festival de Cannes 2022, deux films soutenus par la SOFICA Cinémage 16 sont sélectionnés dans la catégorie « Cannes Première ». La nuit du 12, dernier film de Dominik Moll et Nos frangins, de Rachid Bouchareb. La filiale développement de la SOFICA Cinémage 15 soutient Les Films Pelléas, producteur de Don Juan de Serge Bozon, qui figure également à la sélection « Cannes Première ».

Quinzaine des réalisateurs ­

Soutenu par Cinémage 16, L’envol de Pietro Marcello sera présenté en ouverture. Un premier long-métrage soutenu par Cinémage 16, Falcon Lake de Charlotte Le Bon, ainsi que La montagne, deuxième film de Thomas Salvador et La dérive des continents (au sud) de Lionel Baier, deux films Cinémage 15, font également partie de la sélection.

Le dernier film de Mia Hansen-Love, Un beau matin (Cinémage 17),  est également présent à la Quinzaine. Il s’agit du premier film accompagné en association à la distribution par les SOFICA Cinémage

Semaine de la critique

Cinémage compte 4 films présentés à la semaine de la critique, dont 3 en compétition qui s’avèrent être des premiers films : Nos cérémonies, de Simon Rieth (Cinémage 16), ainsi que Alma Viva de Cristèle Alves Meira et Dalva d’Emmanuelle Nicot, respectivement soutenus en développement par Cinémage 13 et Cinémage 15. Enfin, Goutte d’or (Cinémage 16), deuxième film de Clément Cogitore sera présenté lors des séances spéciales.

ACID

Jacky Caillou, premier film de Lucas Delangle (Cinémage 16) vient clôturer cette liste avec une sélection à l’ACID.

Encore une fois, la SOFICA Cinémage est fière d’accompagner tant de projets salués par la critique et de participer à l’émergence de nouveaux talents. En effet, parmi les 19 films sélectionnés, 9 sont des premiers ou deuxièmes films.

Pour rappel, si une sélection au festival de Cannes prodigue un certain prestige aux films, elle leur permet également de gagner en notoriété et en potentiel économique, notamment sur les ventes internationales.

Nous tenons de nouveau à féliciter les équipes derrière tous ces films, et vous donnons rendez-vous fin mai pour les résultats !

 

Crédits : Affiche officielle de la 75ème édition du Festival de cannes : Paramount Pictures Corporation – Jim Carrey, The truman Show de Peter Weir / Graphisme © Hartland Villa

Copyrights : Les Amandiers (Ad Vitam & Agat Films – Ex Nihilo/Ad Vitam), Frère et sœur (Why Not Productions/Le Pacte), Pacifiction (Idéale Audience group/Les Films du Losange), Mascarade (Les Films du Kiosque et Pathé Films/Pathé Films), Les Pires (Les films Velvet/Pyramide Distribution), Retour à Séoul (Aurora Films/Les Films du Losange), Rodeo (CG Cinéma/Les Films du Losange), La nuit du 12 (Haut et Court/Haut et Court), Nos frangins (3B Productions/Le Pacte), Don Juan (Les Films Pelléas/ARP Sélection), L’envol (CG Cinéma/Le Pacte), Falcon Lake (Cinéfrance Studios et Onzecinq/Tandem), La montagne (Christmas in July/Le Pacte), La dérive des continents (Les Films du Losange /Les films du Losange), Nos cérémonies (Les Bookmakers), Alma Viva (Fluxus Films/Tandem), Dalva (Tripode Productions/Diaphana), Goutte d’or (Kazak Productions/Diaphana), Jacky Caillou (Les films du clan/Arizona Distribution)