©Jean-Claude Lother / Why Not Productions

Cinémage à Cannes !

Nous sommes très heureux et très fiers de vous annoncer que les SOFICA Cinémage seront de nouveau très bien représentées cette année au Festival de Cannes.

Elles ont en effet participé au financement de 11 films, dont 7 en association à la production et 4 en développement.

 

Sélection officielle

« Les fantômes d’Ismaël » d’Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric, Charlotte Gainsbourg et Marion Cotillard. Le film sera projeté en ouverture du festival le mercredi 17 mai et sortira en salles le lendemain.

2 premiers longs métrages de jeunes réalisatrices, « Jeune femme » de Léonor Séraille et « Après la guerre » d’Annarita Zambrano seront projetés dans le cadre de la sélection parallèle Un Certain Regard.

« Carré 35 , du réalisateur et comédien Eric Caravaca, sera présenté en séance spéciale.

Quinzaine des réalisateurs

« Un beau soleil intérieur » de Claire Denis, avec Juliette Binoche et Gérard Depardieu ouvrira la prestigieuse sélection de la Quinzaine des Réalisateurs.

Cinémage a également contribué au développement de 3 autres projets sélectionnés dans cette section : « Jeannette » de Bruno Dumont, « L’amant d’un jour » de Philippe Garrel et « Otez moi d’un doute » de Carine Tardieu.

 

Semaine de la critique

Dans cette section dédiée aux 1er et 2ème  films de réalisateurs figurent en compétition 2 films soutenus par Cinémage en production : « Ava » 1er long métrage de Léa Mysius et « Makala », 2nd long métrage documentaire d’Emmanuel Gras.

 

ACID

Enfin Cinémage a contribué au développement du film « Kiss and cry » 1er long métrage Lilla Pinel et Chloé Mahieu.

 

Il est à noter que sur ces 10 œuvres, 4 sont des premiers films de réalisatrices. Nouvelle illustration du rôle joué par notre SOFICA dans l’émergence des nouveaux talents.

Au-delà du prestige, la présence d’un film au festival de Cannes lui apporte un coup de projecteur qui augmente fortement sa notoriété et son potentiel économique, notamment sur les ventes à l’international.