Cinémage partenaire du prochain film de Rachid Hami: Pour la France

 

Après Choisir d’aimer (2007) et La Mélodie (2016), le réalisateur Rachid Hami revient prochainement dans les salles obscures avec son nouveau film Pour la France, soutenu par Cinémage 15.

Synopsis : « Aïssa Saïdi est un jeune officier de 23 ans d’origine algérienne. Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr, il perd la vie. Son grand frère Ismaël, le mouton noir de la famille, se retrouve à la pointe du combat pour l’organisation de ses funérailles… »

Ce film réunit à l’écran Karim Leklou (Ismaël) et Shaïn Boumedine (Aïssa).

Ce drame engagé est inspiré de l’histoire personnelle de Rachid Hami ayant perdu son frère, Jallal Hami, dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012 lors d’une « transmission de traditions » de l’école militaire de Saint-Cyr. A travers ce film, le réalisateur offre une réflexion sur l’intimité entre deux frères que la vie a séparé trop tôt. Il explore également les notions de déracinement et d’intégration dans un pays d’adoption.

Pour la France est en lice pour le Prix Orizzonti de la Mostra de Venise 2022, qui aura lieu du 31 août au 10 septembre 2022.

 

Copyrights : Pour la France (Mizar Films / Memento Distribution)

Visuel : Karim Leklou (©Jérome Lebato / Adequat), Shaïn Boumedine (©Philippe Quaisse / UniFrance)