Festival de Cannes 2021 : Une ouverture en grande pompe !

Après une année mouvementée, pendant laquelle il a été difficile de satisfaire notre soif de culture, et une édition 2020 digitale, le Festival de Cannes déroule enfin son tapis rouge le 6 juillet prochain. Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle… Après neuf ans d’absence, cette édition nous présentera en ouverture le nouveau film de Leos Carax : Annette. Il fallait être patient, mais le sixième film très attendu du réalisateur voit finalement le jour et cette annonce ravit les cinéphiles du monde entier.

Pour son grand retour, Leos Carax réalise son premier film en langue anglaise, une évolution qui lui permet d’avoir un casting international cinq étoiles puisque le long-métrage réunira à l’écran : Adam Driver (Star Wars, Marriage story, BlacKkKlansman) et Marion Cotillard (La Môme, De rouille et d’os, Les petits mouchoirs) dans les rôles de deux amants flamboyants. Les deux amoureux seront aussi accompagnés par Simon Helberg (Big Bang Theory, We’ll never have Paris), Angèle, qui fera ainsi ses premiers pas sur le grand écran, et Rebecca Dyson Smith (Knights of the damned). Annette raconte l’histoire d’Henry, un comédien de stand-up à l’humour féroce, et d’Ann, une cantatrice de renommée internationale. Sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. Mais la naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie. Un synopsis énigmatique qui a de quoi faire saliver les plus fidèles suiveurs du réalisateur.

En effet, pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la filmographie du réalisateur, « l’enfant terrible du cinéma » nous propose depuis 35 ans des films aux codes et genres renversées pour inventer un monde peuplé de visions et de fantômes.

Produit par CG Cinéma, distribué en France par UGC Distribution et à l’international par Kinology, nous nous faisons un très grand plaisir de retrouver la nouvelle création de Leos Carax, soutenue par la SOFICA Cinémage 14, en ouverture de cette édition de reprise historique.

Pour les plus chanceux, le rendez-vous est pris le 6 juillet au Grand Théâtre Lumière du Palais des festivals de Cannes. Néanmoins, il n’y aura pas de laissés pour compte car le film sortira le lendemain dans les salles de cinéma… Une occasion en or pour retrouver nos fauteuils de velours rouge favoris !

Copyright : CG Cinéma, DetailFilm, Eurospace, SCOPE Pictures, Wrong Men, UGC Distribution, Arte France Cinema, Tribus P. Films, Kinology