cinéma cinéma

Enfin de retour !

Ça y est, la nouvelle tant attendue est enfin tombée : après 201 jours consécutifs de fermeture, les salles de cinéma rouvriront leurs portes le mercredi 19 mai. Une réouverture qui arrive à point nommé, alors que les effets du confinement se font de plus en plus ressentir. Retrouver nos salles de cinéma sera l’occasion de voyager, de s’évader et de se rapprocher de ce sentiment de liberté qui manque à tout un chacun.

Les salles devront néanmoins respecter quelques règles sanitaires impérieuses : jauge de remplissage, un siège sur deux, couvre-feu et désinfection régulière des salles au cours de la journée. Mais cela ne devrait pas nous empêcher de profiter de nos séances et comme l’a dit Richard Patry, Président de la Fédération Nationale des Cinémas Français, « 35% c’est toujours mieux que 0% ! ».

Alors en ces premiers jours de mai, quand certains iront chercher du soleil à la terrasse d’un café, d’autres s’épanouiront dans l’obscurité des salles de cinéma. C’est notre cas

Et c’est avec un bel échantillon français que le Cinéma refait surface. En effet, les Américains font le choix d’attendre l’augmentation de la jauge de fréquentation des cinémas avant de distribuer à nouveau leur film sur l’Hexagone. La part belle est donc pour l’instant laissée aux films français ! Ce n’est pas sans rappeler l’engouement qu’a connu le cinéma français lors du premier déconfinement ; offrant à des films comme Antoinette dans les Cévennes avec ses quelques 750 000 entrées en salles, une place dans le top 10 du box-office 2020 en France.

C’est une effervescence de même ampleur qui est, si ce n’est prévue, espérée à partir du 19 mai. Côté reprogrammation, ceux qui l’ont raté auront la chance de découvrir Garçon Chiffon, premier long-métrage de Nicolas Maury. Vous pourrez également retrouver le nouveau film de Quentin Dupieux, Mandibules, au casting abracadabrantesque, ou encore Délicieux de Eric Besnard, trois projets soutenus par la SOFICA Cinemage 14.

Cette bonne nouvelle n’arrive pas seule, puisqu’au-delà des salles de cinéma, c’est toute la culture française qui respire à nouveau. En plus des cinémas, n’oublions pas de profiter des théâtres et des musées pour soutenir ce secteur qui a hâte d’accueillir à nouveau son public.

Prière d’éteindre les portables, les films vont recommencer !

Copyright : Chi-fou-mi productions, Memento distribution / CG cinéma, Les Films du Losange / Nord-ouest Films, SND / Chapka films, La Filmerie, Diaphana distribution