Festival de Cannes : La compétition s’agrandit !

Après l’annonce d’Annette de Leos Carax en tant que film d’ouverture de la 74ème édition du Festival de Cannes, c’est au tour de Benedetta de Paul Verhoeven de faire son entrée sur le tapis rouge !

Ce film qui devait sortir en 2020 a connu un parcours tumultueux sur les douze derniers mois. Tourné en 2018, voilà maintenant bientôt trois ans que la nouvelle œuvre de Paul Verhoeven, portée à l’image par Virginie Effira, se faisait attendre… Mais plus pour longtemps ! Avec la réouverture des salles de cinéma depuis le 19 mai dernier, le projet du cinéaste profitera de cette période pour monter les marches de Cannes et sortir simultanément en salles.

Pour cette deuxième collaboration entre l’actrice belge et le cinéaste hollandais – après Elle –, ce dernier a décidé de se lancer dans l’adaptation du livre « Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne » de Judith C. Brown paru en 1987. Le long-métrage retrace l’histoire de sœur Benedetta Carlini, figure incontournable de la religion catholique du XVIIème siècle. Une renommée qu’elle aurait obtenue après avoir déclaré être liée spirituellement au Christ et être dotée de visions. Mais après que son homosexualité, et sa relation avec sœur Bartolomea (campée par Daphné Patakia) aient été dévoilées au grand jour, Benedetta est ostracisée et tenue à l’écart de la société.

Encore une fois, Paul Verhoeven nous propose un projet sulfureux portant sur le sexe, la religion et la violence. Celui que l’on surnomme « Le Hollandais violent » ne fait pas défaut à sa réputation et nous livre à nouveau un film de grande qualité, prêt à monter les marches. En plus d’un scénario « chef d’œuvre » comme le souligne Virginie Effira, ce long-métrage soutenu par Cinemage 13, est garni d’un casting de haut niveau, puisque l’on pourra retrouver aux côtés de Virginie Effira et Daphné Patakia : Lambert Wilson, Charlotte Rampling, Olivier Rabourdin et Clotilde Coureau.

Rendez-vous donc le 9 juillet prochain dans les salles de cinéma pour découvrir cette fascinante histoire vraie.

Copyright : SBS Productions, Pathé Films, Pathé International