Festival de Cannes 2021 : Record battu pour les SOFICA Cinémage !

Une fois n’est pas coutume, les SOFICA Cinémage seront de nouveau très bien représentées pour le Festival de Cannes de cette année.

Il y a deux ans, lors du dernier Festival de Cannes en date, nous établissions déjà un nouveau record personnel avec notre participation au financement de 15 films sélectionnés.  Cette année, nous fixons la barre un cran plus haut, en soutenant 20 films : 19 en production, 1 en développement, tous répartis entre la Sélection Officielle, la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique.

Sélection officielle du 74ème Festival de Cannes 

Après neuf années d’absence, Leos Carax fait son grand retour en présentant son premier film en langue anglaise Annette (En Compétition). Film qui marquera par ailleurs l’ouverture du Festival.

Nous retrouverons aussi la dernière réalisation de Bruno Dumont, France (En Compétition) portée par Blanche Gardin, Léa Seydoux et Benjamin Biolay. Ainsi que celle de Mahamet-Saleh Haroun : Lingui (En Compétition).

En plus des trois projets précédents soutenus par Cinemage 14 en production, cette dernière a également apporté une aide au développement pour le dernier film de Nadav Lapid Le genou d’Ahed (En Compétition).

Avec la période de confinement certains réalisateurs ont décidé de décaler la sortie de leur projet, c’est le cas de Paul Verhoeven qui nous présentera, après plus de deux ans d’attente, son film Benedetta (En Compétition), soutenu par Cinemage 13.

Quant aux projets soutenus par Cinemage 15, nous pourrons retrouver le dernier film de Catherine Corsini La Fracture (En Compétition) porté par Marina Foïs et Valéria Bruni-Tedeschi.

Enfin, après avoir marqué les esprits à Cannes en 2016, Julia Ducournau est de retour avec son nouveau long-métrage Titane (En Compétition), avec Vincent Lindon et lui aussi soutenu par Cinemage 15.

Concernant les autres catégories de la Sélection Officielle, la jeune réalisatrice Hafsia Herzi monte les marches avec son deuxième long-métrage Bonne mère (Un Certain Regard) et Emmanuelle Bercot nous présente De son vivant (Hors Compétition) porté par Catherine Deneuve. Quant à Jean-Christophe Meurisse, il nous embarque dans sa comédie loufoque Oranges Sanguines (Séances de Minuit) au côté de Tralala (Séance de Minuit) des frères Larrieu. Ces quatre films ont bénéficié d’un soutien en production de Cinémage 15.

Enfin, pour finir sur la Sélection Officielle du festival, L’acteur, réalisateur et producteur Mathieu Amalric fait son retour au Festival de Cannes en tant que réalisateur avec Serre-moi fort (Cannes Premières), soutenu par Cinemage 14.

Quinzaine des Réalisateurs

Cinémage 14 compte deux projets auxquels la SOFICA a apporté un soutien financier en production : le premier film de Vincent Cardona, Les Magnétiques, et le deuxième film de Rachel Lang, Mon légionnaire en film de clôture avec Louis Garrel et Camille Cottin.

Sélection éphémère sur l’environnement

Avec cette nouvelle section éphémère du Festival, deux films soutenus par Cinemage 14 s’ajoutent à la Sélection Officielle cannoise : Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga et Bigger Than Us de Flore Vasseur.

Semaine de la Critique

Carton plein pour les SOFICA Cinemage sur cette sélection avec quatre films sélectionnés.

Le film d’ouverture, Robuste, premier film de Constance Meyer et soutenu par Cinemage 15 qui réunira à l’écran Gérard Depardieu et Déborah Lukumuena.

Sandrine Kiberlain et Charline Bourgeois-Tacquet nous présenteront elles aussi respectivement leur premier film avec Une jeune fille qui va bien et Les amours d’Anaïs.

Et enfin, le deuxième film de Leyla Bouzid soutenu, par Cinemage 14, clôturera cette sélection avec Une histoire d’amour et de désir porté par Sami Outalbali et Zbeiba Belhajamor.

Au-delà du prestige, la présence d’un film au festival de Cannes lui apporte un coup de projecteur qui augmente fortement sa notoriété et son potentiel économique, notamment sur les ventes à l’international.

 

Bel été à tous !

Copyrights : CG Cinema, UGC Distribution / SBS Productions, Paname Distribution / SRAB Films, Paname Distribution / 3B Productions, ARP Sélection